GODEAU Augustin Eugène

Par Yves Le Maner

Né le 5 mai 1886 à Blaye-les-Mines (Tarn), mort le 15 octobre 1970 à Denain (Nord) ; verrier ; syndicaliste CGT puis CGTU ; communiste.

Fils d’un verrier originaire de Beuvrages (Nord), et ayant beaucoup voyagé en France pour son travail, Augustin Godeau naquit le 5 mai 1886 à Blaye-les-Mines (Tarn), et devint verrier à Denain (Nord). En 1920 il était le secrétaire du syndicat des verriers de Denain. Le 24 avril 1921 il présida le congrès de la Section fédérale nord-est de la Fédération du verre, avec Léger* de Reims, et Berteaux* d’Anor (Nord) comme assesseurs, et fut désigné pour remplacer Alglave* au Comité national de la fédération.

Augustin Godeau avait adhéré au Parti communiste dès sa création. Militant du CSR, il fut délégué du syndicat des verriers de Denain au Ve congrès de l’Union départementale du Nord qui eut lieu à Lille le 26 juin 1921.

Les 26 et 27 août 1921, il participa au comité national de la fédération du verre. Avec Sue*, Bordel*, et Herman*, il vota contre un ordre du jour condamnant la baisse des salaires, mais qui, en même temps, affirmait un « attachement indestructible à la CGT ». Pour eux cet aspect en réduisait la portée et lui donnait un caractère tendancieux. Ils marquaient ainsi leur désaccord vis à vis de la Confédération Générale du Travail qui avait décidé d’exclure les syndicats adhérents à l’internationale syndicale, section de l’Internationale communiste. Guichard* et Flamme * s’abstinrent, huit autres membres votant pour. Dans la suite de cette réunion, toujours avec Herman, Sue, et Bordel, il vota contre le renouvellement des mandats de Delzant et Monnier comme délégués de la fédération à la CA de la CGT, car ceux-ci refusaient de rompre avec l’orientation scissionniste confédérale. Godeau ne fut pourtant pas exclu de la fédération, Delzant, le secrétaire général, se refusant à appliquer la décision confédérale à sa fédération, car, au congrès confédéral, les délégués de la fédération du verre avaient donné 30 voix à la minorité contre 32 à la majorité. Immédiatement après cette réunion Godeau anima une grève de verriers à Denain, qui dura jusqu’en novembre. En décembre 1921, à la création de la Fédération unitaire du verre, il passa à la CGTU.

Ardent propagandiste de la CGTU naissante, il s’installa à Arques (Pas-de-Calais) en avril 1922 et, en quelques mois, il parvint à détacher deux sections syndicales de cristalliers de la CGT et à les faire adhérer à la Fédération unitaire. Il quitta Arques à la fin de la même année pour revenir à Denain où il dirigea le syndicat unitaire des verriers. En 1926 notamment il participa au 3e congrès de la fédération unitaire du verre, tenu à Vierzon.

Godeau assista au IIe congrès national de la CGTU qui se tint à Bourges en novembre 1923.

Augustin Godeau s’était marié le 11 juillet 1906, Masnières, Nord Pas-de-Calais, avec Adolphine Vincent, née en 1886. Il mourut à Denain (Nord) le 15 octobre 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article93593, notice GODEAU Augustin Eugène par Yves Le Maner, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 24 mai 2019.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Nat. F7/13586. — Arch. Dép. Nord, M 595/38B. — Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 2387. — La Voix des Verriers, mai 1921, septembre 1921 (BNF) — L’Humanité, 2 août 1921, 27 août 1921, 15 septembre 1921, 7 novembre 1921, 30 juillet 1926 — Notes de Gilles Pichavant — État civil de Blaye-les-Mines.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable