GUIEYSSE Louise, épouse Breal

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

Née le 11 avril 1872 à Paris XVIIIe arr., morte en 1954. Traductrice, pédagogue.

Fille, sœur et épouse de linguistes, Louise Guieysse-Bréal fut la première traductrice en français de l’ouvrage de Kropotkine L’Entraide. Dans une note de la première édition elle expliquait : "Quand, sur le conseil d’Elisée Reclus, l’auteur nous proposa le titre de l’Entr’aide, le mot nous surprit tout d’abord. A la réflexion il nous plut davantage. Le terme est bien formé et exprime l’idée développée dans ce volume. La loi de la nature dont traite le présent ouvrage n’vait pas encore été formulée aussi nettement. C’est un point de vue nouveau de la théorie darwinienne : il n’était pas inutile de trouver un vocable clair et significatif".
Louise Guieysse fut membre dans les années 1930 du Comité international d’action et de propagande pour la Paix et le désarmement dont la secrétaire était Madeleine Vernet qui en avril 1930 publia la brochure De l’objection de conscience au désarmement aux éditions de La Volonté de la paix.
En 1931, à l’occasion de la visité en France de Gandhi, elle fut la fondatrice des Amis de Gandhi dont elle diffusa les idées dans la revue Les Nouvelles de l’Inde puis dans le Bulletin des Amis de Gandhi dont la secrétaire était Camille Drevet. Elle collabora également à la revue La Nouvelle éducation.
En 1938 Louise Guieysse, qui demeurait 166 boulevard du Montparnasse, était présidente des Amis de l’Éducation nouvelle (gymnastique et bibliothèque) dont le local se trouvait au Collège Sévigné, 28 rue Pierre Nicolle (5ème arrondissement) et qui était adhérent au Groupe d’études internationales.
Elle s’était mariée à Paris 5e, le 20 octobre 1895, avec le peintre Auguste Breal dont elle eut deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94077, notice GUIEYSSE Louise, épouse Breal par Rolf Dupuy, Marianne Enckell, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 10 janvier 2021.

Par Rolf Dupuy, Marianne Enckell

SOURCE : Plus loin, 1938 et 1939. — Notes D. Dupuy. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable