HENRY Léon, Jean, Louis

Par Jacques Girault

Né le 29 novembre 1890 à Fougères (Ille-et-Vilaine), fils d’un agent d’assurances, Léon Henry s’était marié dans le XIIIe arrondissement de Paris en mars 1911. Aviculteur à Tourrettes (Var), où sa femme était institutrice, membre du Parti communiste, il fut candidat pour le conseil d’arrondissement dans le canton de Fayence en 1934. Le 7 octobre, il obtint 297 voix sur 1 636 inscrits. Il se désista pour le candidat socialiste SFIO et signa avec lui une affiche commune. En janvier 1936, président du syndicat agricole de la commune (il le présidait depuis deux ans), il participa à la réunion du comité de défense des producteurs du Var à Fayence. Dans le courant de l’année, il abandonna la présidence du syndicat et fut l’objet d’une vente sur saisie. Léon Henry quitta alors Tourrettes.

Remarié à Marseille (Bouches-du-Rhône), en avril 1913, Léon Henry y mourut le 15 mai 1979.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article94907, notice HENRY Léon, Jean, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 6.24, 4 M 54. — Bibliothèque nationale : affiches. — Renseignements fournis par Madame le Maire de Tourrettes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable