HERVÉ Marie-Jeanne

Par Michel Launay

Présidente du syndicat des dames employées du commerce et de l’industrie de la Roche-sur-Yon (Vendée).

Ce syndicat, fondé le 23 mai 1920 à La Roche-sur-Yon, s’affilia à la CFTC. Il fut modéré dans son action mais très ferme sur le plan des revendications. Ainsi, en ce qui concerne la rémunération du personnel féminin, ce syndicat fut en mesure de soutenir des luttes assez vives et de se montrer dur dans les négociations avec les patrons (surtout dans le secteur des magasins de tissus et de vêtements).

L’activité de Mlle Hervé est directement liée à celle de son syndicat et elle se considérait responsable de la vie professionnelle de ses trente adhérentes. Leur nombre ne dépassa guère ce chiffre et l’on peut même dire qu’après 1935 l’activité du syndicat périclita en dépit d’un réveil en 1936. Mlle Hervé ne participa cependant pas aux différentes luttes d’alors comme les autres responsables des syndicats chrétiens de Vendée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article95036, notice HERVÉ Marie-Jeanne par Michel Launay, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Michel Launay

SOURCES : Arch. Dép. Vendée, série M 13, dossier 3007. — La Vendée ouvrière, organe de l’Union départementale des syndicats chrétiens.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable