JACQUET Robert

Par Yves Le Floch

Élu trésorier de la Jeunesse du syndicat CFTC de l’Arsenal de Cherbourg le 27 février 1927, devenu secrétaire de la Fédération JOC de la Manche en 1930, Robert Jacquet participa au pèlerinage jociste de septembre 1931 à Rome. Partant au service militaire en 1933, il abandonna ces fonctions pour devenir, à son retour en 1934, secrétaire adjoint du syndicat puis, deux ans plus tard, conseiller.

Ayant assumé, en 1935, la fonction d’administrateur des cours professionnels de la CFTC, il accepta, en 1936, de prendre le secrétariat administratif d’un des nouveaux syndicats de l’Union départementale, celui des établissements hospitaliers, tout en restant membre du syndicat de l’arsenal. À ce double titre, il était présent à Paris, en juin 1937, aux fêtes du cinquantenaire du syndicalisme chrétien et, en juin 1938, au XXe congrès confédéral.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96448, notice JACQUET Robert par Yves Le Floch, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Yves Le Floch

SOURCE : La Voie sociale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable