JOCQS François

Ouvrier puis douanier ; syndicaliste CGT des Basses-Pyrénées [Pyrénées-Atlantiques] ; militant socialiste.

Militant socialiste, François Jocqs fut « ouvrier d’atelier » puis employé de l’administration des douanes à Hendaye (Basses-Pyrénées). Secrétaire de la section SFIO, il fut élu, en mai 1935, conseiller municipal d’Hendaye — avec Jérôme Faget* — sur une liste d’union des gauches et de défense des intérêts hendayais, conduite par un radical socialiste de gauche, Léon Lannepouquet.

Le Parti socialiste le présenta à l’élection du conseil général, en octobre 1937, dans le canton de Saint-Jean-de-Luz. Il recueillit 183 voix soit 3 % des suffrages exprimés.

Lors du congrès confédéral de la CGT de 1936, François Jocqs y représenta les sections départementales de la Haute-Garonne, des Basses-Prénées et des Hautes-Pyrénées du Syndicat national CGT des douanes actives.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article96786, notice JOCQS François, version mise en ligne le 27 mai 2016, dernière modification le 27 mai 2016.

SOURCES : Le Travail. — Compte rendu du congrès confédéral de la CGT de 1936. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable