JUMONTIER

Par Jean-Michel Brabant

Militant de la Jeunesse socialiste de la Seine, Jumontier rallia la tendance trotskyste des Bolchévik-léninistes qui s’était constituée, en septembre 1934, à l’intérieur du Parti SFIO. Prenant parti dans les débats internes de cette tendance, il appuya Raymond Molinier* et Pierre Frank* et fit partie du comité de lancement du journal La Commune, fondé par ces derniers en décembre 1935. Membre du Parti communiste internationaliste, créé autour de ce journal les 7 et 8 mars 1936, il fut élu, en octobre, au Comité central des Jeunesses communistes internationalistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97148, notice JUMONTIER par Jean-Michel Brabant, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 2 novembre 2010.

Par Jean-Michel Brabant

SOURCES : Arch. PPo., carton 45. — La Crise de la section française de la LCI, Paris 1936-1939. — S. Ketz, De la naissance du GBL à la crise de la section française de la LCI, Mémoire de Maîtrise, Paris I, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable