JURY Jean (écrit parfois JURIS Jean)

Par Maurice Moissonnier

Né le 29 juillet 1909 à Lyon (Rhône) ; employé ; dirigeant des Jeunesses communistes de Lyon en 1934, commissaire politique de la 14e Brigade internationale en 1936-1938.

Secrétaire des Jeunesses communistes de la région de Lyon en 1934, Jean Jury joua un rôle important dans la préparation de l’unité qui devait conduire au Front populaire. Avec les Jeunesses socialistes, il organisa les premières manifestations communes. En 1935, il fut élu au comité régional du Parti communiste, et réélu dans ces fonctions en dépit de son absence, jusqu’en 1938, lors de la dernière conférence fédérale avant la dissolution du parti. Le 22 novembre 1936, il quitta Lyon pour se rendre en Espagne et s’engager dans les Brigades internationales. Il arriva le 25 novembre et reçut une affectation de commissaire politique à la 14e Brigade. D’Espagne, il lança un appel à l’union socialiste-communiste contre la non-intervention avec un ancien dirigeant des Jeunesses socialistes de Lyon. Blessé à la tête par balle, il entra à l’hôpital de Mataro le 5 avril 1938.

Il ne revint à Lyon que le 1er mars 1939 après avoir fait partie des troupes isolées en Catalogne qui, pour éviter d’être capturées par les franquistes, passèrent la frontière espagnole. Quelques jours après son retour en France, le 5 février, il fut interné à la prison de Perpignan, puis relâché.

Au début de l’Occupation, il fut membre du secrétariat de la région lyonnaise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97171, notice JURY Jean (écrit parfois JURIS Jean) par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 1er mars 2011.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. AVER (dossier MDN). — Ville de Lyon, recherches d’état civil, 5 décembre 1986. — La Voix du Peuple, hebdomadaire régional du PC, 1936-1939.- Arch. PPo., activités communistes pendant l’occupation, carton 6.-

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable