BAILLY Jules

Par René Lemarquis

Ouvrier métallurgiste syndiqué à la CGTU, il fut arrêté le 13 juin 1925 à Troyes (Aube) alors qu’il diffusait le journal des JC La Caserne. Le Secours rouge international lança une souscription pour son soutien et La Dépêche engagea une campagne de solidarité. Il passa le 30 juin devant le tribunal correctionnel de Troyes sur inculpation de provocation de militaires à la désobéissance, en particulier pour la phrase « Fraternisez avec les Riffaïns ». Défendu par Plard, il fut condamné à un mois de prison et 100 francs d’amende. Une manifestation de solidarité organisée avec Paul-Vaillant-Couturier rassembla selon La Dépêche 5 000 personnes.

Pendant son incarcération le PC le présenta aux élections cantonales de juillet 1925 aux Riceys ; de plus dans seize autres cantons où le Parti n’avait pas de candidat une candidature protestataire de principe fut déposée. Libéré le 14 juillet il prit la parole, l’après-midi même, à la fête annuelle du Parti à Villeport.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article97709, notice BAILLY Jules par René Lemarquis, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 21 mai 2021.

Par René Lemarquis

SOURCE : La Dépêche de l’Aube, juin-juillet 1925.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable