BAURY Henri, Antoine

Par Georges Rougeron

Né à Ussel d’Allier le 10 novembre 1871.

Élève de l’École normale d’instituteurs de Moulins, Baury exerça après sa sortie à Isserpent puis à Commentry. Militant actif, il fonda, le 26 février 1920, la première Union syndicale des instituteurs de l’Allier, qui compta rapidement près de neuf cents membres. Cette organisation était alors considérée comme illégale, et sur refus de la dissoudre, Baury fut, ainsi que les cinq autres membres du bureau, condamné à une amende correctionnelle de 50 F. Quant à la dissolution, ordonnée également, elle se trouva confirmée en appel par la cour de Riom. Retraité, avec l’honorariat, Baury publia, en 1930, un ouvrage : L’École laïque et la philosophie démocratique qui traduisait ses idées sur l’éducation.

Il mourut à Commentry (Allier) le 12 avril 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98569, notice BAURY Henri, Antoine par Georges Rougeron, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 3 novembre 2010.

Par Georges Rougeron

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable