BERTRAND Louis, Laurent

Par Claude Pennetier

Né le 18 mai 1899 à Yerres (Seine-et-Oise) ; militant de la CGTU et du Parti communiste en région parisienne.

Louis Bertrand s’engagea pour trois ans, le 7 décembre 1917, au 5e Dépôt des Équipages de la flotte, fut libéré le 7 décembre 1920 et appelé à la réserve du 1er Dépôt à Cherbourg. Habitant chez sa mère, rue Tocqueville à Paris, il fut employé pendant quatre ans comme machiniste supplémentaire à la STCRP jusqu’au 8 décembre 1926. Il alla ensuite travailler comme tourneur aux usines Rosengart à Neuilly-sur-Seine d’où il fut licencié le 27 juillet 1929 pour son activité révolutionnaire. Militant très actif du syndicat unitaire des travailleurs de la métallurgie, voiture, aviation et similaires, il avait été délégué du dépôt de Levallois de la TCRP au Congrès ouvrier des 5-6 juillet 1925 tenu à la Grange-aux-Belles et avait pris une part active, en octobre 1926, à une grève de son entreprise au cours de laquelle il fut arrêté puis relaxé sans poursuite judiciaire. Membre du 7e Rayon du Parti communiste, il fut arrêté le 30 juillet 1929 devant l’usine Rosengart alors qu’il distribuait des tracts appelant à manifester le 1er Août. Conduit au commissariat de police des Ternes, il fut renvoyé au dépôt sous l’inculpation de complot contre la sûreté de l’État et remis en liberté provisoire le 3 août.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article99777, notice BERTRAND Louis, Laurent par Claude Pennetier, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 29 octobre 2016.

Par Claude Pennetier

SOURCE : RGASPI, Moscou, copie d’un rapport de police, 1929.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable