BOURBON Pierre, Pseudonyme : BOURBE

Né le 18 mars 1879 à Châtel-sur-Moselle (Vosges), colporteur de journaux à Épinal (Vosges) à la veille de la Première Guerre mondiale, P. Bourbon écrivait sous le pseudonyme de Bourbe dans le journal anarchiste La Vrille, édité par le coiffeur spinalien Loquier. Il fut l’objet d’une surveillance étroite pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, et en août 1917, le receveur des PTT d’Épinal reçut l’ordre de faire adresser son courrier à la Sûreté générale du groupe d’armées de l’Est.

Après la guerre, P. Bourbon fut, avec L. Hohmann, l’une des figures les plus marquantes du socialisme dans le département de la Meuse. Tour à tour marchand de journaux à Verdun et de légumes dans la petite localité voisine de Thierville-sur-Meuse, il devenait en 1926 secrétaire général de la Fédération SFIO de la Meuse, alors encore bien faible (25 cartes en 1923, 150 en 1927). Il abandonna ses fonctions l’année suivante tout en restant secrétaire de la section de Verdun. Lors de la création de l’Éveil de la Meuse, « journal de défense républicaine et laïque publié sous le contrôle de la Fédération SFIO du département », en octobre 1929, il en était le délégué à la rédaction et allait rester le gérant de ce journal jusqu’en 1939. P. Bourbon fut candidat aux élections législatives dans l’arrondissement de Verdun en avril 1928, mai 1932, et avril 1936. Il animait en outre la « Libre-Pensée Verdunoise ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article101698, notice BOURBON Pierre, Pseudonyme : BOURBE, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 14 mai 2020.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13083. — Arch. Dép. Meuse : cabinet du préfet (non coté) et 8 bis M 44. — L’Éveil de la Meuse, 1929-1939. — Notes de R. Martin et Et. Kagan.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable