CHALMET Louis

Par Claude Pennetier

Né le 16 août 1897 à Saulzais-le-Potier (Cher), mort le 16 octobre 1980 à Saint-Amand-Montrond (Cher) ; instituteur ; militant socialiste et syndicaliste du SNI dans le Cher.

Fils de François Chalmet et de Marie Aurat, cultivateurs, Louis Chalmet devint instituteur. Appelé sous les drapeaux en juillet 1916 dans l’infanterie, il fut démobilisé en septembre 1919, au grade de sergent major, après été hospitalisé de mai à août 1918, malade de la grippe.

Il épousa le 16 août 1921 à Nérondes, Augustine Duccarois, institutrice. Ils eurent deux enfants, et exercèrent à Germigny-l’Exempt (Cher) puis à partir du 1er février 1928, au hameau de Desjointes, commune de Chassy (Cher))

Militant socialiste SFIO, Louis Chalmet fut un des principaux animateurs du Front populaire dans la région de Chassy. Il encouragea la grève des ouvriers carriers du hameau de Desjointes. Lui-même se mit en grève le 30 novembre 1938. Membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, où il était principalement chargé de la propagande pour SUDEL, il en démissionna après la grève.

Rappelé en septembre 1939, il fut démobilisé en février 1940 après des poussées de bronchite.

En 1941, il fut dénoncé comme « communiste » mais l’enquête de la préfecture s’avéra négative.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104717, notice CHALMET Louis par Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 14 août 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Cher, 6 T 266, état civil, registre matricule. — Notes d’Alain Dalançon et de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable