CHATILLON E

Par Justinien Raymond

Mort à Dijon en juin 1936 ; militant socialiste de la Côte-d’Or.

Châtillon fut d’abord ouvrier imprimeur à l’imprimerie coopérative de Dijon. Gendre de Léon Dessirier, cafetier socialiste, à l’enseigne des Triumvirs, place du Premier-Mai, il reprit ce café.

Il rejoignit le mouvement socialiste au lendemain de l’unité. En 1907, il était secrétaire de la section socialiste de Dijon. En mai 1912, il figura sur la liste du Parti socialiste SFIO qui échoua aux élections municipales.

Pendant la guerre, il appuya la politique pacifiste de Barabant, suivit ce dernier au Parti communiste à l’issue de la scission de Tours (décembre 1920), le quitta, avec lui, encore, en 1922. Il fut membre du Comité d’organisation du Rappel socialiste, journal de Barabant, en mars 1924. Avec ce dernier, toujours, quelques mois plus tard, il rejoignit la SFIO.

Libre penseur, Chatillon fut longtemps trésorier de la Fédération de la Libre Pensée de la Côte-d’Or.

À sa mort, il était toujours membre actif de la section socialiste de Dijon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105238, notice CHATILLON E par Justinien Raymond, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Mun. Dijon — Le Rappel socialiste.Le Socialiste côte d’orien, juin 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable