CHAUFOUR Émile

Militant de l’Union syndicale du personnel libre de la manufacture d’armes de Châtellerault, Émile Chaufour (écrit parfois Chauffour) en fut le secrétaire adjoint en octobre 1900. Cette même année, il fut délégué au congrès de Paris de l’Union amicale du personnel civil libre des établissements militaires de l’artillerie et du génie, aux côtés de Louis Abenoist.

En 1905, l’Union amicale fusionna avec le syndicat des ouvriers libres, dit chambre syndicale des ouvriers et employés de la manufacture, que la presse appelait Union syndicale du personnel libre de la Manufacture.

En 1907, Émile Chaufour, membre de l’Union syndicale, faisait partie de la délégation de l’Union fédérative des travailleurs de l’État qui intervint auprès de M. Chéron, sous-secrétaire d’État à la guerre, pour plaider la cause d’Étienne Chambas, envoyé à la manufacture de Châtellerault par mesure disciplinaire.

En 1915-1920, Chaufour était secrétaire du syndicat CGT de la Manufacture d’armes de Châtellerault (Vienne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105267, notice CHAUFOUR Émile , version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

SOURCES : La Démocratie, La Gazette Chatelleraudaise, renseignements communiqués par Philippe Pineau.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable