COUTARET Gaston

Par Claude Pennetier

Né le 16 mars 1884 à Scaër (Finistère), mort le 2 juin 1969 à Paris (XIIIe arr.) conseiller municipal socialiste de Puteaux (Seine, Hauts-de-Seine).

Fils d’un marchand ambulant et d’une ménagère, Gaston Coutaret, forain, se maria à Brest le 24 mars 1908 avec Louise Watrin, fille du directeur d’un théâtre forain.

Il apparaît dans les listes nominatives de recensement de Puteaux en 1926. Toute la faille travaille le cinéma, lui-même comme "cinématographiste patron", sa femme, son fils Raymond, né en 1909 à Douarnnez, opérateur cinéma, son autre fils Roger, né en en 1910 à Rennes, idem, son frère Achille, également.

Directeur du cinéma « Le Casino », il fut élu conseiller municipal socialiste SFIO de Puteaux (Seine), le 3 mai 1925 et le 12 mai 1929, sur la liste dirigée par Marius Jacotot.

Le Répubicain de Levallois notait qu’il arrivait en avant dernière position de la liste avant "la camarade Louise Pic", candidate pour demander les droits de femmes. Le "serre-file" (selon la formule du journal) était donc le directeur des "deux cinémas de la ville". Le Républicain du 9 mai 1925 ajoute : "C’est encore une des curiosités de ce conseil municipal, car on voit rarement figurer dans les assemblées municipales des entrepreneurs de spectacle. Il ne fera peut-être pas un plus mauvais conseiller qu’un autre, mais si les séances ont lieu les jours de spectacle, on se demande si le directeur de cinéma préférera la surveillance de son spectacle à la discussion des intérêts de la commune."

Un Gaston Henri Coutaret construisit vers 1930 le cinéma l’Aviatic au Bourget. C’est sans doute le même.

Marié le 15 mars 1942 à Lambézellec avec Marie Le Lann, il déclarait alors la profession de cinéaste. L’union fut dissoute en 1953.

Son acte de décès le dit hôtelier, domicilié 7 rue Gambey à Paris (XIe arr.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107310, notice COUTARET Gaston par Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 13 mars 2015.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; Versement 10451/76/1. — Arch. Com. Puteaux. — Le Républicain de Levallois, 9 mai 1925. — État civil. — Note d’Hélène Caroux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable