BOISSEAU Claude [cheminot]

Par Florence Regourd

Cheminot ; adjoint au maire socialiste en Vendée, puis radical.

Employé au réseau de chemin de fer État, Claude Boisseau fut secrétaire de la section sablaise (Les Sables d’Olonne) du Parti SFIO quand la fédération se créa en février 1906. Le 2e congrès décida de présenter des candidats aux élections législatives de mai 1906 dans le deuxième circonscription de La Roche-sur-Yon qui passait pour être la plus arriérée et où on ne gênerait pas le candidat républicain. Boisseau obtint 785 voix. On aura une idée du score en le comparant à celui du conservateur élu de La Vrignais (17081) et du républicain, Alcime Roch (4917).

Secrétaire du Groupe d’études et d’action sociales créé en 1909 dans le canton des Sables, « il invitait tous les prolétaires à participer à l’anéantissement du parti réactionnaire et clérical ».

Membre du bureau de la Fédération socialiste de Vendée quand elle se reconstitua en 1911, il cessa de militer en Vendée du fait de son départ aux colonies.

Retraité aux Sables d’Olonne, il fut élu conseiller municipal sur une liste « Cartel des gauches » en 1929, au nom de la SFIO, adjoint au maire et cotisa au Parti jusqu’en 1935. Il s’en éloigna au moment du Front populaire et adhéra au Parti radical.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1126, notice BOISSEAU Claude [cheminot] par Florence Regourd, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 avril 2012.

Par Florence Regourd

ICONOGRAPHIE : Michel Gautier, Yves Viollier, La Roche-sur-Yon au début du siècle, Geste éditions, 1991.

SOURCE : Arch. Dép. Vendée, 3 M 231 et 4 M 182. — L. Clergeaud, Le Socialisme en Vendée, op. cit.. — Bulletin éducatif Y. Hello. — Florence Regourd, "La pénétration des idées socialistes en Vendée avant 1945", Lettre d’information du CDHMOT, 2003.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable