MOROSELLI Jules, Marie [ou MAROSELLI Jules]

Par Jacques Girault

Né le 25 octobre 1883 à Toulon (Var), mort le 9 juillet 1942 à Toulon ; employé ; militant socialiste SFIO ; militant laïque.

Flls d’un gardien de la Marine d’origine corse et d’une lingère d’origine italienne, Jules Moroselli, alors quartier-maître mécanicien dans la Marine naiionale, se maria dans la ville en décembre 1903 avec une jeune fille corse, fille d’un militaire retraité. Syndic des gens de mer à Bandol (Var), retraité, devenu employé des services militaires (il assurait le secrétariat de l’association des employés des services militaires du port de Toulon), il habitait le quartier Valbourdin. Fort implanté dans son quartier, il y présidait la société des écoles, le Comité d’intérêt local et la Société sportive du Las et de Valbourdin. Socialiste SFIO depuis 1934, candidat aux élections municipales sur la liste "socialiste et d’unité d’action", formée de membres du Parti socialiste SFIO et du Parti socialiste français, il obtint, le 5 mai 1935, 2 737 voix sur 29 381 inscrits..A nouveau candidat au deuxième tour sur la liste conduite par Victor Brémond qui se réclamait du Front populaire, il réunit 10 115 voix. Élu au bureau de la section socialiste SFIO de Toulon sur la liste présentée par Gaudien Bartoli] , le 5 janvier 1937, il le suivit, l’année suivante, au Parti socialiste ouvrier et paysan. Franc-maçon (Loge "L’Action écossaise"), à la fin des années 1930, il présidait la société des écoles laïques de Toulon.
Jules Moroselli, pendant la clandestinité, resta en contact avec les socialistes.
Son nom fut donné en 1946 à une artère du quartier Valbourdin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article123242, notice MOROSELLI Jules, Marie [ou MAROSELLI Jules] par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 23 août 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 4, 4 M 59 3, 3 Z 2 12, 4.6. — Notes de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable