PARASSOLS Louis

Par Justinien Raymond

Publiciste ; militant socialiste du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire.

Louis Parassols
Louis Parassols
Communiqué par Christiane André

Publiciste, Louis Parassols fut un des plus anciens militants socialistes du Puy-de-Dôme où, en 1892, il contribua à la fondation du Comité socialiste révolutionnaire de Clermont-Ferrand, affilié au PSR. Il le représenta à la Ligue d’action révolutionnaire pour la conquête de la République sociale. Avant l’unité, Parassols s’efforça à répandre le socialisme dans le département conservateur de Haute-Loire. Seule la région minière de Sainte-Florine offrait un milieu favorable à la suite des mouvements de grèves de 1871, 1884 et de 1891, celui-ci suivi de la formation d’un syndicat. Parassols y créa un groupe du PSR et, en 1900, devint maire de la ville. Au premier congrès général des organisations socialistes à Paris, salle Japy (1899), il représentait les comités socialistes révolutionnaires de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et de Sainte-Florine (Haute-Loire) ainsi que le syndicat des mineurs de Sainte-Florine. Chargé de plusieurs mandats des deux départements, il siégea également au congrès de la salle Wagram (1900) et il représenta la Haute-Loire au congrès de Lyon (1901).

Secrétaire fédéral du Puy-de-Dôme de 1905 à 1911, L. Parassols limita son action à ce département après l’unité. Il représenta sa fédération aux congrès nationaux de Toulouse (1908) et de Saint-Étienne (1909) et, à deux reprises, fut candidat aux élections législatives dans la 2e circonscription de Clermont-Ferrand. À la consultation partielle du 8 mars 1908 il recueillit 1 947 voix ; il en obtint 2 374 au renouvellement général de 1910.

Louis Parassols resta un militant socialiste actif dans l’entre-deux-guerres. Il présida plusieurs congrès de la Fédération socialiste SFIO et assurait encore le secrétariat de la section de Durtol en 1937.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124847, notice PARASSOLS Louis par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 25 novembre 2020.

Par Justinien Raymond

Louis Parassols
Louis Parassols
Communiqué par Christiane André
Le titre de la carte postale est : Assistance du Clergé aux Funérailles à Saint-Florine (Haute-Loire)
Le titre de la carte postale est : Assistance du Clergé aux Funérailles à Saint-Florine (Haute-Loire)
C’est au contraire l’ordre du maire Louis Parassols au curé de monter dans une calèche pour suivre un enterrement, car il avait pris un arrêté pour interdire aux prêtres de marcher dans les rues de la ville avec les habits sacerdotaux.

ŒUVRE : Un Apôtre : J.-B. Clément, le poète, le militant, le propagandiste, Librairie de Propagande socialiste, 1904, préface de Thérèse Clément.

SOURCES : Comptes rendus des congrès socialistes. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, pp. 327, 454 à 465, passim. L’Auvergne socialiste, 1931-1937. — Arch. Dép. Cher, fonds Vaillant.

ICONOGRAPHIE : Hubert-Rouger, op. cit.., p. 460.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable