PETIT Daniel, Louis, Joseph

Par Paul Foulet

Né le 2 juillet 1878 à Lancé (Loir-et-Cher) ; mort le 14 septembre 1958 à Blois (Loir-et-Cher) ; instituteur ; secrétaire du SNI du Loir-et-Cher.

Fils de Gabriel Petit, charron-forgeron, et d’Éléonore Leclerc, institutrice, Daniel Petit fut élève de l’École normale d’instituteurs de Blois de 1894 à 1897. Après le service militaire, il épousa le cinq juin 1900 à La Chaussée-Saint-Victor, Marie-Jeanne Richaudeau. Instituteur adjoint, il enseigna successivement à Selles-sur-Cher, Le Gault, Prunay. Remobilisé en 1914, il fut classé dans les services auxiliaires pour otite cicatricielle en décembre 1915 et fut moniteur au corps.

Daniel Petit fut de 1918 à 1933 instituteur adjoint à Huisseau-sur-Cosson, puis chargé d’école et enfin directeur d’école. Membre du Parti socialiste SFIO jusqu’à la scission de Tours, il n’appartint ni au Parti socialiste ni au Parti communiste après 1920.

Il était membre de l’Amicale des instituteurs de Loir-et-Cher qui agissait pour la transformation de l’amicale en syndicat (1919). En 1927, il fut élu secrétaire général de la section départementale du SNI et occupa ce poste jusqu’au 21 mars 1929. Il fit adhérer la section départementale à l’UD-CGT en 1927. Il termina son mandat en se déclarant favorable à l’établissement d’une liste unique de candidatures (section du Syndicat national, section du syndicat de l’enseignement laïque CGTU) au conseil départemental de l’enseignement primaire.

Vers 1925, il avait fondé la section de Loir-et-Cher du syndicat général des secrétaires de mairie-instituteurs dont il fut le secrétaire général jusqu’en 1940.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125857, notice PETIT Daniel, Louis, Joseph par Paul Foulet, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 10 août 2022.

Par Paul Foulet

SOURCES : Bulletin de l’instruction primaire, Loir-et-Cher. — Bulletin de la section départementale du SNI L’Émancipé, bulletin du syndicat des membres de l’enseignement laïc de Loir-et-Cher. — Rens. communiqués par Cl.-H. Petit. — Arch. Dép. Loir-et-Cher, était civil, registre matricule. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable