RATINEAU ou RATINAUD André

Originaire d’Angoulême (Charente), André Ratineau fut délégué du syndicat des Tuileries de Roumazières au XIe congrès de la Fédération unitaire du Bâtiment (Bordeaux, septembre 1927). Il participa activement aux débats et se montra critique à l’égard des militants communistes, dénonçant les fractions organisées par un parti auquel il avait appartenu. Se proclamant libertaire, il vota tout de même le rapport moral. Il protesta également contre l’attribution du « Sou du soldat » aux gradés. Le projet fut cependant adopté par le congrès. Enfin, Ratineau vota contre le principe de la rééligibilité des fonctionnaires syndicaux.

Le 15 février 1931, lors du renouvellement du bureau de la région charentaise du Parti communiste, André Ratineau y fut élu et fut aussi membre du Secours ouvrier international (voir R. Gagnaire*). On ne sait à quelle date précise Ratineau réadhéra au PC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128150, notice RATINEAU ou RATINAUD André , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13120. — C.r. du congrès cité.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable