ROCHE Aimé

Né le 17 janvier 1905 à Boën (Loire), mort le 5 avril 1985 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ; métallurgiste ; secrétaire de l’UD des syndicats de Saône-et-Loire (1939).

Aimé Roche fit des études à l’école professionnelle de Saint-Étienne puis travailla dans la métallurgie à Montbrison (Loire), à Chalon-sur-Saône, à Chambéry (Savoie), de nouveau à Chalon dans les années 1930. Secrétaire de l’Union locale des syndicats de Chalon à partir de 1931, il conserva ses responsabilités après la réunification syndicale et était, en 1938, secrétaire adjoint de l’Union départementale de Saône-et-Loire (voir Marius Mathus*). En 1937, il était entré à la commission départementale paritaire de conciliation. En 1938, il prit une grande part à l’organisation et à la direction des grèves et manifestations provoquées à Chalon par le renvoi des délégués syndicaux dans quelques établissements de la ville (Galeries modernes, Établissement Neyrat).

En janvier 1939, à l’occasion de la mise en place d’un nouveau bureau, consécutive à la démission de Théodore Vielle*, il fut élu secrétaire général de l’Union départementale des syndicats de Saône-et-Loire.

Après la Seconde Guerre mondiale, il retrouva des fonctions importantes à la CGT mais fut exclu du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129292, notice ROCHE Aimé , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Notes de H. Louis.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable