SALVAT Pierre

Par André Balent

Agé de dix-huit ans en 1914, Pierre Salvat, domicilié à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), militait dans les rangs du Parti socialiste. Il ne semble pas, qu’en décembre 1920, il ait suivi la grande majorité des militants socialistes rivesaltais favorables à l’adhésion à la IIIe Internationale. Il fut élu à la commission administrative de la Fédération socialiste des Pyrénées-Orientales par le congrès départemental du 24 mai 1924. Après la démission de François Cabanes*, maire communiste de Rivesaltes et de deux conseillers municipaux, Pierre Salvat fut candidat SFIO aux élections municipales complémentaires du 16 novembre 1924. En 1929, il était secrétaire de la section socialiste SFIO de Rivesaltes. D’après Émile Dardenne*, Pierre Salvat aurait manifesté dans les années vingt des tendances « anarchistes ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130370, notice SALVAT Pierre par André Balent, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par André Balent

SOURCES : Le Cri catalan. — Interview d’É. Dardenne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable