SAUNIER Louis

Par Jacques Girault

Né le 13 novembre 1868 à La Forêt-sur-Sèvres (Deux-Sèvres), fils d’un cultivateur, Louis Saunier fréquenta l’école jusqu’à l’âge de dix ans puis devint valet de ferme. Après son service militaire en 1889, il devint porteur à la gare du Nord puis entra comme paveur à la ville de Paris. Il fut par la suite jardinier au cimetière de Pantin. Marié en 1893 avec une cuisinière, il s’installa en 1909 à Bobigny (Seine) où il possédait une petite maison dans un lotissement. Membre de la section socialiste SFIO, il fut désigné, le 22 juin 1916, par le conseil municipal de Bobigny, pour siéger au comité d’approvisionnement.

Élu en novembre 1919 conseiller municipal, il passa au Parti communiste après le congrès de Tours.

Malade, Louis Saunier ne fréquenta plus les réunions du conseil à partir de juillet 1924. Il mourut le 5 décembre 1937 à Bobigny et fut enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130570, notice SAUNIER Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. Bobigny. — Rens. du fils du militant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable