SCHMIDT Victor

Par Louis Botella

Répétiteur de collège ; syndicaliste de l’Enseignement du Haut-Rhin puis du Bas-Rhin.

En mars 1928, Victor Schmidt, alors domicilié à Thann (Haut-Rhin), était secrétaire de la section académique de Strasbourg du Syndicat national des répétiteurs et répétitrices de collège de France et des colonies. Lors de son XXIe congrès national, tenu du 1er au 4 avril à Paris, Victor Schmidt fut élu secrétaire général adjoint.

En novembre 1929, il fut signalé comme étant le trésorier de la section académique de Strasbourg ; il était alors en fonction à Sélestat (Bas-Rhin).

Dans une lettre adressée le 2 janvier 1930 au secrétaire général du syndicat national, Victor Schmidt, éprouvant alors "une grande fatigue physique et morale", abandonna toutes ses fonctions syndicales.

Toujours répétiteur au collège de Sélestat, Victor Schmidt reprit ses activités syndicales et devint, en janvier 1933, secrétaire adjoint de sa section académique.

Au cours du congrès de fusion, en avril 1933, des deux syndicats de répétiteurs (collèges et lycées), Victor Schmidt fut élu membre de la commission exécutive du Syndicat national des professeurs adjoints, répétiteurs et répétitrices des collège et lycées.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130728, notice SCHMIDT Victor par Louis Botella, version mise en ligne le 3 avril 2015, dernière modification le 3 avril 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. F7/13749. — Le Professeur adjoint, organe du Syndicat national des répétiteurs et répétitrices des collèges de France et d’Algérie, avril 1928, novembre 1929, janvier 1930, janvier, février, avril 1933 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable