TOZER James, Harold, Paul

Par

Né le 19 octobre 1917 à Merville (Pas-de-Calais), fusillé le 30 juin 1942 à Arras (Pas-de-Calais) ; peintre, puis tourneur ; militant de la Jeunesse communiste (JC), puis communiste ; résistant au sein des FTPF.

James Tozer
James Tozer

Fils de Harold Tozer, soldat de l’armée britannique, et de Zélima François, ménagère, James Tozer, adhérent de la JC depuis février 1934, peintre puis tourneur, était en 1935 secrétaire de la cellule communiste de Ris-Orangis (Seine-et-Oise, Essonne).
Réformé à titre définitif en 1939, il appartint au Front national et recrutait pour les Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Il participa à des sabotages courant 1941 et réorganisa la JC de Lillers (Pas-de-Calais) en février 1942.
Arrêté par la Milice le 23 avril 1942, il fut condamné à mort par un tribunal militaire allemand le 18 juin suivant « pour menées terroristes » et fusillé à la citadelle d’Arras le 30.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article133004, notice TOZER James, Harold, Paul par , version mise en ligne le 4 novembre 2014, dernière modification le 23 mars 2021.

Par

James Tozer
James Tozer
James Tozer parmi un panel de résistants du Nord Pas-de-Calais
James Tozer parmi un panel de résistants du Nord Pas-de-Calais

SOURCES : Arch. secrétariat d’État aux Anciens Combattants et Victimes de guerre. – DAVCC, Caen, B VIII 3 (Notes Thomas Pouty). – Liberté, 7 janvier 1945. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément