CHEROND Charles

Par Daniel Grason

Né en 1905 ; chauffeur mécanicien ; militant communiste ; volontaire en Espagne républicaine.

Charles Cherond habitait 22, rue Armand-Lépine à Bois-Colombes (Seine, Hauts-de-Seine), travaillait à la teinturerie Weil à Courbevoie, il était adhérent de la CGT et du parti communiste. Il arriva en Espagne la seconde quinzaine de septembre 1936, il rejoignit les milices antifascistes. Il fut ensuite incorporé dans le bataillon français des tanks, nommé sergent en janvier 1937, il était mitrailleur jusqu’en juin 1937. Il participa comme combattant aux opérations dans l’Estramadure, sur le front du Centre et de Brunete. Il travailla ensuit au service du courrier, au parc automobile en attendant de partir en permission en France pour régler des problèmes familiaux. Le service des cadres l’appréciait comme : « Très courageux, très consciencieux ».

Quand il revint, il rejoignit son poste, remplit une biographie, en guise de date, il écrivit : « 21e anniversaire de la Révolution Russe ». Il approuvait la politique du Front populaire en Espagne, les Brigades internationales étaient pour lui : « L’expression de l’Union du prolétariat mondial qui lutte pour le pain et la liberté ». Il comptait sur Emile Dutilleul, trésorier du parti communiste pour lui venir en aide ou lui trouver du travail. Son rapatriement eut lieu en novembre 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article137771, notice CHEROND Charles par Daniel Grason, version mise en ligne le 3 août 2011, dernière modification le 2 août 2011.

Par Daniel Grason

SOURCE : RGASPI 545.6.1121, BDIC mfm 880/9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable