LEMBACH Charles [LEMBACH Philippe, Charles]

Par Léon Strauss

Né le 10 avril 1895 à Haguenau (Basse-Alsace, Alsace-Lorraine annexée au Reich), mort le 29 décembre 1980 à Haguenau (Bas-Rhin) ; instituteur, puis professeur dans l’enseignement professionnel dans le Bas-Rhin (et pendant la Seconde Guerre mondiale dans les Hautes-Pyrénées et en Algérie) ; résistant dans les Hautes-Pyrénées et en Algérie, militant socialiste SFIO et SNI ; candidat à l’Assemblée nationale en novembre 1946.

Fils de Carl, Lorenz Lembach, maçon résidant à Saïda en Algérie au moment de sa naissance, Charles Lembach, après l’école primaire, poursuivit ses études de 1910 à 1915 à l’école préparatoire (Preparandenschule) de Lauterbourg (Basse-Alsace) et à l’École normale catholique (Lehrerseminar) d’Obernai (Basse-Alsace). Mobilisé dans l’armée allemande en 1915, il combattit sur le front russe de 1916 à 1918. Il réussit à s’évader en 1918 et s’engagea dans l’armée française. À partir de 1919, il fut instituteur dans diverses communes de l’arrondissement de Wissembourg (Bas-Rhin). Il se maria le 6 janvier 1923 à Truchtersheim (Bas-Rhin) avec Hélène Kling. En 1930, il fut muté dans sa ville natale.

Chef d’une section de brancardiers et infirmiers, il organisa et dirigea l’évacuation de Haguenau par la population civile en mai 1940. Après l’annexion de fait de l’Alsace au IIIe Reich, il fut expulsé vers la zone non occupée et affecté à un poste d’instituteur dans les Hautes-Pyrénées, où il commença à mettre sur pied ce qui allait devenir l’Armée secrète. Le 1er octobre 1941, il fut muté à l’école primaire supérieure de Guelma dans l’Est de l’Algérie. Il fut l’un des premiers militants du mouvement « Combat d’Outre-Mer » en Afrique du Nord et, après le 8 novembre 1942, vice-président de « Combat » à Guelma.

En 1945, il fut nommé professeur d’enseignement général au centre de formation professionnelle de Haguenau. En 1946, il militait à la section SFIO de Haguenau et à la section départementale du Bas-Rhin du SNI ; il était également président de l’Association des sinistrés de Haguenau et environs, président de la section locale de la Fédération des engagés volontaires alsaciens et lorrains dans l’armée française, membre du comité local du Groupement des expulsés et réfugiés alsaciens et lorrains. Proche de Marcel-Edmond Naegelen, il figura en sixième rang sur la liste socialiste SFIO du Bas-Rhin pour les élections à l’Assemblée nationale en novembre 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138637, notice LEMBACH Charles [LEMBACH Philippe, Charles] par Léon Strauss, version mise en ligne le 7 novembre 2011, dernière modification le 20 septembre 2022.

Par Léon Strauss

SOURCE : La Presse libre, 8 novembre 1946. — État civil (note d’Alain Dalançon).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable