CEUSTERS Jean.

Par Jean Puissant

Décédé à Louvain (Leuven, aujourd’hui pr. Brabant flamand, arr. Louvain) le 18 avril 1902 à l’âge de 42 ans. Docker impliqué dans la grève de 1902 sur le suffrage universel.

Jean Ceusters participe à la grève en faveur du suffrage universel de 1902 lorsqu’il est tué par la garde civique dans la soirée du 18 avril 1902 à Louvain. Il y a cinq autres morts : G. Govaerts, 22 ans, ajusteur ; P. Imbrechts, 17 ans, serrurier ; P. Jansegers, 38 ans, voiturier ; P. Jensen, 16 ans, garçon boulanger ; M. Veulens, 38 ans, journalier, et quatorze blessés.

Ces événements se déroulent lors de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Le 18 avril, la Chambre refuse la prise en considération d’une proposition de révision de l’article 47 de la Constitution. À Louvain, les grévistes se réunissent à la gare pour attendre les députés à leur retour de Bruxelles. À la nouvelle du vote négatif, ils se dirigent vers le domicile du président de la Chambre, François Schollaert. La garde civique s’y oppose en ouvrant le feu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138913, notice CEUSTERS Jean. par Jean Puissant, version mise en ligne le 16 novembre 2011, dernière modification le 12 janvier 2020.

Par Jean Puissant

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable