MONTREJAUD

Par Georges Oved

Postier au Maroc, secrétaire de la section socialiste de Fès (Maroc).

Postier au Maroc, secrétaire de la section socialiste de Fès, Montrejaud, qui suivait la ligne de Marceau Pivert en France, a joué en 1936 un rôle essentiel dans le rapprochement entre les nationalistes marocains et la Fédération socialiste du Maroc. Avec certains de ses camarades, il s’est mis en relation au début de 1936 avec le Comité d’action marocaine, première manifestation du mouvement nationaliste ; ils ont établi ensemble un programme « d’où furent éliminés, d’une part tout ce qui était en opposition fondamentale avec la doctrine socialiste et, d’autre part, tout ce qui pouvait ne pas être compris — du moins provisoirement - par l’élément musulman ». Le résultat fut un document important, principalement axé sur les revendications des Jeunes Marocains, et plus complet que tout autre programme élaboré par une organisation de gauche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138997, notice MONTREJAUD par Georges Oved, version mise en ligne le 28 novembre 2011, dernière modification le 24 décembre 2020.

Par Georges Oved

SOURCES : « Rapport sur notre orientation politique et ses conséquences » établi par Montrejaud au nom de la section socialiste de Fès, daté du 8 juillet 1936. — Arch. Nat. françaises, F 60753. — G. Oved, La Gauche française et le nationalisme marocain, t. 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable