CHOKIER Léon.

Par Freddy Joris

Décédé à Laeken (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) le 25 mars 1934. Pharmacien en milieu hospitalier, militant du Parti ouvrier belge, conseiller communal et échevin de Laeken.

Léon Chokier est originaire du Hainaut, Après ses humanités à l’Athénée de Chimay (pr. Hainaut, arr. Thuin), il obtient le diplôme de pharmacien à l’Université libre de Bruxelles et devient pharmacien en chef des hôpitaux de Bruxelles. Musicologue averti, il préside bientôt la Commission administrative de l’école de musique de la capitale.

Très tôt affilié au Parti ouvrier belge (POB), Léon Chokier assure la critique musicale du Peuple dès avant 1910 et jusqu’à sa mort. Il fait aussi partie du conseil d’administration de La Presse socialiste. Élu conseiller communal à Laeken après 1918, il devient échevin des Finances. Ses funérailles civiles en mars 1934 ont lieu dans la plus grande discrétion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140725, notice CHOKIER Léon. par Freddy Joris, version mise en ligne le 5 juin 2012, dernière modification le 5 janvier 2020.

Par Freddy Joris

SOURCES : Le Peuple, 29 mars 1934, (icono) – Almanach du peuple et de la Wallonie 1935, Cuesmes, 1935, p. 65.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable