COSTECHAREIRE Louis, Régis, Léon

Par Louis Botella

Né le 3 septembre 1927 à Lyon (IIIe arr.), mort le 13 juin 2010 à Lyon (VIIIe arr.) (Rhône) ; ouvrier d’Etat ; syndicaliste Force ouvrière (FO) parmi les personnels civils de la Défense nationale et du Rhône.

Louis Costechareire représenta l’un des syndicats FO des personnels civils de la Défense nationale du Rhône lors du congrès confédéral de 1963. Il s’abstint alors sur le rapport d’activité présenté, au nom du bureau confédéral, par Robert Bothereau*.

Il fut élu secrétaire général du syndicat FO des ouvriers d’Etat de la région lyonnaise lors de sa création le 26 janvier 1965.

Au cours du congrès confédéral de 1966, tout en votant le rapport d’activité du bureau confédéral, il soutint une autre proposition de résolution générale que celle de la majorité confédérale. En effet, il appuya la motion présentée par Gérard Langlet, d’EDF, soutenue par Maurice Labi et qualifiée de "socialiste" par leurs opposants.

En 1969, Louis Costechareire vota "contre" le rapport d’activité du bureau confédéral.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article143985, notice COSTECHAREIRE Louis, Régis, Léon par Louis Botella, version mise en ligne le 7 janvier 2013, dernière modification le 8 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3790 W 11, dossier 2314. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1963 à 1969. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément