NEVEU Michel, Marie, Armand

Par Jacques Girault

Né le 5 juin 1921 à Nantes (Loire-Inférieure/Atlantique), mort le 15 septembre 1993 à Pougues-les-Eaux (Nièvre) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI ; militant communiste, adjoint au maire de Drancy (Seine/Seine-Saint-Denis).

Fils d’un dessinateur et d’une comptable, Michel Neveu se maria en avril 1941 à Nantes. Séparé en 1968, divorcé en 1978, il se remaria en octobre 1979 à Orival (Seine-Maritime).

Instituteur, il avait adhéré aux Jeunesses socialistes avant-guerre puis au Parti communiste français en 1950. Il était aussi responsable local du SNI à Drancy. D’abord secrétaire de cellule, il entra au comité de la fédération Seine-Nord-Est du PCF en 1954. La conférence fédérale du 14 juin 1956 ne le proposa pas pour une réélection car il n’avait « pas développé une activité suffisante en direction des milieux scolaires dont il était chargé ». Comme il était adjoint au maire communiste de Drancy depuis le 10 mai 1953, il devait orienter son activité « vers le travail municipal ». Délégué à l’enseignement, membre des conseils d’administration de la Caisse des écoles, du patronage laïque (à partir de décembre 1955), il était membre de la commission paritaire du personnel communal et délégué suppléant à la caisse mutuelle du personnel des communes. Il procédait aussi régulièrement aux réunions pour dresser les listes électorales.

Il était aussi délégué à la caisse mutuelle du personnel des communes.

Il fut réélu conseiller municipal le 22 mars 1959 sur la liste « Pour la défense des libertés républicaines et des intérêts de la population drancéenne » présentée par le PCF. Il restait membre du conseil d’administration de la Caisse des écoles et de la commission de révision des listes électorales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147025, notice NEVEU Michel, Marie, Armand par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 juin 2013, dernière modification le 14 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Drancy (Patrick Barker). — Archives du comité national du PCF. — Emmanuel Ballanger, Julian Mischi (s/dir) Les territoires du communisme : élus locaux, politiques publiques et sociabilités militantes , Colin, 2013, p. 21. — Note d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable