Par Paul Boulland
Né le 8 août 1923 à Paris (XVIIe arr.) ; dessinateur puis cadre GDF ; syndicaliste Force ouvrière de région parisienne, secrétaire général adjoint de l’UNSC-FO, membre de la commission exécutive de la Fédération FO des industries de l’énergie électrique et du gaz ; administrateur de Gaz de France (1979-1985).
Le père de Jean Valdenaire, Charles Arsène Valdemaire, ingénieur des Arts et métiers, fut directeur technique de l’entreprise Gaz et chaleur. Sa mère, Noëlle Perroux, était femme au foyer. Dans sa jeunesse, Jean Valdenaire fut maître-nageur et moniteur de colonies de vacances. Après avoir tenté d’intégrer l’École des Arts et métiers, Jean Valdenaire entra à EDF-GDF en 1949, comme dessinateur au service du réseau de Gaz de France. Grâce à la promotion ouvrière, il suivit les cours de l’École nationale des Travaux publics, à Paris puis à Cachan, avec une quinzaine d’autres agents. Il devint ensuite cadre au Gaz de Paris puis, vers 1958, à la Distribution du Gaz de proche banlieue parisienne (DGPBP), avec pour tâche principale de vendre le gaz de ville aux municipalités et aux entreprises.
Selon son témoignage, l’intervention soviétique en Hongrie, en 1956, constitua le point de départ de l’engagement syndical de Jean Valdenaire. Il adhéra d’abord à la CFTC puis rejoignit Force ouvrière après son arrivée à la DGPBP, l’un des foyers historiques du syndicalisme FO depuis la scission. Jean Valdenaire fut secrétaire général adjoint de l’Union nationale des syndicats de cadres (UNSC-FO), dirigée successivement par André Heurtebise* et Louis Soustre*. Il fut élu au comité fédéral et à la commission exécutive de la Fédération FO des industries de l’électricité et du gaz jusqu’au XVe congrès fédéral (Dijon, novembre 1981) inclus. Jean Valdenaire représenta également sa fédération au Conseil supérieur de l’Electricité et du gaz jusqu’en 1982 et comme administrateur de Gaz de France, entre 1979 et 1985. Il fut mis en inactivité de service en 1983.
Il s’était marié le 15 mars 1949 à Châtenay-Malabry (Seine, Hauts-de-Seine) avec Hélène Valdenaire, mère au foyer, et eut deux enfants.
Par Paul Boulland
SOURCES : Arch. FNEM-FO. ― Renseignements recueillis auprès de l’intéressé par Alexandre Courban (juillet 2013). — Lumière et Force, n° 160 (septembre 1975), 178 (décembre 1978), 191 (janvier 1982). — État civil.