DONAIN Léon [DONAIN Louis, Léon][Dictionnaire Algérie]

Par Louis-Pierre Montoy

Né le 27 août 1885 à Constantine (Algérie), mort le 24 mars 1975 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) ; instituteur ; mutualiste à Bougie [Béjaia] (Algérie).

Fils de Léon, Joseph Donain, instituteur, et d’Angèle Lemaire, sans profession, Louis, Léon Donain, après avoir suivi l’École normale de La Bouzaréah à Alger, devint instituteur. Il se maria à Bougie le 9 avril 1912, avec Rosalie Cimino. Il fit sa carrière d’instituteur dans cette ville et se consacra à l’organisation mutualiste.

Il termina la guerre au grade de capitaine au 171e régiment du génie et fut fait chevalier de la Légion d’honneur en juin 1920, puis officier en 1939.

Après 1919, administrateur de l’Amicale des anciens combattants, il était membre fondateur et administrateur de la Banque populaire de Bougie, membre fondateur de la société d’Habitat à Bon Marché (HBM) de Bougie dont il fut vice-président puis président de 1921 à 1923. Il était aussi vice-président de la coopérative La Fourmillière et fondateur de l’Université populaire dont il fut président de 1921 à 1925.

À la retraite, il fut élu conseiller municipal en 1929. Déjà officier de l’Instruction publique, il fut officier du Mérite agricole. Après la Seconde Guerre mondiale, il résidait à Siradan (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150701, notice DONAIN Léon [DONAIN Louis, Léon][Dictionnaire Algérie] par Louis-Pierre Montoy, version mise en ligne le 1er décembre 2013, dernière modification le 8 octobre 2022.

Par Louis-Pierre Montoy

SOURCE : La Dépêche de Constantine, 6 août 1932. — Arch. Nat, base Léonore, dossier de la Légion d’honneur. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable