MEHANI Benhalima [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Arrimeur au port d’Oran (Algérie) ; syndicaliste CGT ; militant du PPA.

En 1936, Benhalima Mehani est délégué CGT titulaire des arrimeurs du port d’Oran quand son homonyme et peut-être parent, Abderrahmane Mehani*, est délégué hors syndicat. Il devient sympathisant du Parti du peuple algérien (PPA) fondé par Messali*, lors de son implantation à Oran en 1937.

Dans une mise au point au directeur d’Oran Républicain publiée le 24 janvier 1939, il proteste contre la formation d’un groupement syndical PPF au port d’Oran par Abderrahmane Mehani, pour bien marquer de ne pas confondre PPF (Parti populaire français), parti de Jacques Doriot, et le PPA qui est le Parti du peuple algérien dont les militants sont généralement syndiqués à la CGT.

D’octobre à novembre 1939, il est membre de la commission mixte de délivrance des permis d’accès au port. Selon un rapport de police du 18 novembre 1939, il en est exclu parce que « plusieurs fois condamné » pour ses sympathies envers le PPA qui vient d’être interdit.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151407, notice MEHANI Benhalima [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 24 décembre 2013, dernière modification le 24 décembre 2013.

Par Amar Benamrouche

SOURCES : Arch. Wilaya d’Oran. — Oran Républicain, janvier 1939. — H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable