DELAUNAY Eugène [Dictionnaire des anarchistes]

Par Jean Maitron, notice complétée par Guillaume Davranche

Enseignant ; libertaire et syndicaliste.

Delaunay fut instituteur à Coulombs, par Creully (Calvados). Vers 1923, il fut secrétaire du syndicat CGTU des instituteurs du Calvados. Du 5 au 7 août 1923, il assista au congrès de la Fédération unitaire de l’enseignement, qui se tint à Brest.

La veille, dans la même ville, il participa à l’assemblée des comités syndicalistes révolutionnaires (CSR) de l’enseignement. Ceux-ci avaient en effet été maintenue après la scission confédérale de 1921, dans le but de réfléchir à la pédagogie dans la société future. Tandis que Josette Cornec présentait un rapport sur la méthode Montessori, Eugène Delaunay présenta un rapport sur la méthode Decroly.

Dans cette année il publia dans la Revue D’avant Garde, organe mensuel des membres de l’enseignement laïque de Normandie, une bibliographie scientifique et agricole.

En août 1925, il assista au congrès de la FUE tenu à Paris.

En 1929, il était dit « ex-secrétaire » du syndicat du Calvados et se classait dans la minorité de la FUE. Il soutint la motion du Finistère pour un « syndicat révolutionnaire indépendant et agissant », qui fut présentée au congrès de Besançon, du 5 au 7 août 1929.

Il signa une douzaine d’articles de l’Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure dans la rubrique éducation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article154904, notice DELAUNAY Eugène [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Guillaume Davranche, version mise en ligne le 16 avril 2014, dernière modification le 31 décembre 2018.

Par Jean Maitron, notice complétée par Guillaume Davranche

SOURCES : Arch. Nat. F7/13746 et 13749, rapport du 14 juillet 1929 — L’Humanité du 6 août 1923.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable