GUILBERT Marcel [Dictionnaire des anarchistes]

Par Notice complétée par Edouard Sill

Militant anarchiste et antimilitariste, combattant volontaire en Espagne.

Marcel Guilbert fut, au moins en 1936, rédacteur au journal de la Ligue des Objecteurs de conscience, Rectitude, créé par Gérard Leretour*. Parti en Espagne pour combattre dans les rangs des unités paramilitaires de la CNT-FAI, il fut au front à partir du 25 décembre 1936 dans le Groupe international de la colonne Durruti. Il refusa la militarisation de l’unité en avril 1937 et s’intégra, comme beaucoup de ses camarades, dans les patrouilles de contrôle de Catalogne qui opéraient comme forces de police et étaient encadrées par les organisations ouvrières dont principalement la CNT.

A l’automne 1937, Marcel Guibert demanda au consulat français de Barcelone à être rapatrié en France mais fut arrêté le 15 octobre 1937 alors qu’il allait embarquer sur l’Iméréthie II qui assurait régulièrement la liaison vers Marseille. Il fut incarcéré à la prison catalane de la rue Vallmayor n°5 et mis à disposition du SIM (Servicio de Información Militar, police politique militarisée républicaine dominée par le Parti Communiste Espagnol et sa branche catalane le PSUC) le 29 août 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155208, notice GUILBERT Marcel [Dictionnaire des anarchistes] par Notice complétée par Edouard Sill, version mise en ligne le 15 avril 2014, dernière modification le 12 août 2020.

Par Notice complétée par Edouard Sill

SOURCES : Centre des archives diplomatiques de Nantes Barcelone : Consulat Série B Dossier 14 (Prisonniers A-N)— Archives de l’IISG d’Amsterdam FAI Pe 58 — Le Libertaire du 11 novembre 1937 — R. Bianco, « Un siècle de presse… », op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable