COIGNET Joseph, Antoine[Dictionnaire des anarchistes]

Par Laurent Gallet

Né le 28 novembre 1862 à Saint-Étienne [date et lieu incertains] ; ouvrier teinturier ; anarchiste de Lyon.

En 1891, Coignet fut membre du groupe de la Guillotière et des Brotteaux.
Lors du passage de Sébastien Faure* à Lyon en décembre 1891 et janvier 1892 qui permit une réorganisation des groupes anarchistes, Coignet prit part à la fondation d’un groupe anarchiste dans le quartier de Vaise.

Impliqué dans une poursuite pour association de malfaiteurs en avril-mai 1892, il fut arrêté lors de la grande rafle du 22 avril qui conduisit à 29 arrestations en prévision du premier mai et du procès de Ravachol tous deux approchants, il fut néanmoins relaxé le 5 mai suivant.
Il reprit son ancien travail à l’usine Gillet à la condition de ne pas se mêler d’anarchie. Il sembla suivre ce conseil puisque son nom ne figure plus parmi les assistants aux réunions anarchistes.

Peu après les attentats de la rue des Bons-Enfants et du bouillon Duval, des perquisitions furent ordonnées le 20 novembre 1893 au domicile de 102 militants lyonnais. Rien de suspect ne fut découvert chez Coignet.

Á la fin de l’année 1893, il assista à la conférence que fit Sébastien Faure sur “le socialisme et son avenir” puis à une grande soirée familiale au cours de laquelle les anarchistes lyonnais chantèrent pendant plusieurs heures.

Lors de la révision des listes départementales d’anarchistes à surveiller à la fin de l’année 1896, Coignet fut radié au motif qu’il était retiré du mouvement depuis trois ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article155841, notice COIGNET Joseph, Antoine[Dictionnaire des anarchistes] par Laurent Gallet, version mise en ligne le 2 avril 2014, dernière modification le 2 avril 2014.

Par Laurent Gallet

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 4M312, 4M316, 4M321, 10M372

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément