WILMET Augustin, dit Louis [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 13 février 1870 à Boult-sur-Suippe (Marne), photographe, militant anarchiste à Boult-sur-Suippe et Rethel (Ardennes).

Wilmet faisait partie de la société de gymnastique où Ménessier* l’avait recruté. Une perquisition effectuée chez lui le 19 février 1894 montra qu’il était en correspondance avec des anarchistes à l’étranger ; il avait appris l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Le groupe anarchiste de Boult se réunissait parfois chez lui. Il était abonné à La Révolte et au Père Peinard.

Wilmet profitait de ses tournées de courtage et de recouvrement pour une banque pour faire de la propagande à Rethel. En août 1894, il fut soupçonné d’avoir écrit une lettre de menaces au président de la République, mais une expertise en écriture le disculpa. Il travaillait alors chez un photographe à Rethel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article156863, notice WILMET Augustin, dit Louis [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 20 février 2014, dernière modification le 29 avril 2022.

Par Dominique Petit

SOURCES : Arch. Dép. Marne, 8 U 388 et 30 M 109. — CAC 9404 84 art 97.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable