POMMIES Suzanne [née BOUÉ Suzanne, Marie]

Par Jacques Girault

Née le 16 juin 1923 au Mas-d’Agenais (Lot-et-Garonne), morte le 5 mars 2002 à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) ; institutrice puis assistante d’hygiène scolaire ; résistante ; militante communiste dans le Lot-et-Garonne.

Fille de Louis Boué, électricien devenu radioélectricien communiste et d’une future charcutière, Suzanne, titulaire du baccalauréat, employée des postes, puis institutrice, choisit de devenir assistante d’hygiène scolaire à Marmande (Lot-et-Garonne) pour redevenir institutrice en 1957. Elle se maria en décembre 1943 à Gontaud (Lot-et-Garonne) avec Pierre Pommies, professeur, communiste. Le couple eut deux enfants.

A la fin de 1943, elle devint agent de liaison dans l’Armée secrète puis dans les Mouvements unis de la Résistance. Elle fit partie du Comité local de Libération de Gontaud et prit part avec son mari de la formation des milices patriotiques.

En mai 1945, elle adhéra au Syndicat national des instituteurs puis en juillet 1947 devint secrétaire départementale du syndicat des assistantes d’hygiène universitaire.

Elle adhéra au Parti communiste français en 1947 à Marmande et fit partie du bureau de la section communiste de Marmande. Elle fut élue au comité de la fédération en 1945, ne fut pas réélue en 1954 au bureau fédéral où elle assistait « irrégulièrement ». Elle resta membre du comité fédéral jusqu’en 1959.

Militante de l’Union des femmes françaises depuis septembre 1944, elle devint rapidement secrétaire départementale de cette organisation.

En 1959, elle partit avec son mari au Maroc.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article158795, notice POMMIES Suzanne [née BOUÉ Suzanne, Marie] par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 mai 2014, dernière modification le 9 mai 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable