BENAVENTE Félix (Jose Luis Felix)

Par Pierre Duboisset

Né le 25 juin 1939 à Bernay (Eure), mort le 6 mars 2009 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; ouvrier ; anarchiste ; secrétaire des jeunesses libertaires à Clermont-Ferrand.

Félix Benavente naquit en juin 1939 dans l’Eure. Son père et son frère étaient anarchistes ; son frère avait milité à la CNT en Espagne et semble avoir eu beaucoup d’influence sur Félix Benavente. La famille de celui-ci, excepté son père, fut renvoyée en Espagne par les Allemands en 1940. Les Benavente revinrent en France, à Clermont-Ferrand, en octobre 1949. Félix Benavente accompagnait son père aux réunions de la CNT, et milita dès l’âge de 16-17 ans aux jeunesses libertaires. Il fut le secrétaire local de celles-ci en 1960. Benavente était un partisan de la lutte armée, et regrettait en 1999 d’avoir été freiné par les vieux militants. Il gardait le souvenir d’une organisation où les références au passé pesaient très lourd. Félix Benavente, ouvrier d’usine, assurait aussi des cours de français pour ses compatriotes d’origine espagnole. Il prit le risque de retourner en voyage en Espagne avant la mort de Franco afin d’y diffuser des idées anarchistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16207, notice BENAVENTE Félix (Jose Luis Felix) par Pierre Duboisset, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 19 octobre 2020.

Par Pierre Duboisset

SOURCES : P. Duboisset, La CNT en exil : une présence libertaire espagnole dans le Puy-de-Dôme entre 1945 et 1975, mémoire de maîtrise d’histoire, Clermont-Ferrand II, 1999. — Entretien réalisé par Pierre Duboisset, 16 mars 1999. — Fichier des décès INSEE.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable