LÉONARD André.

Par Jean Puissant

22 novembre 1921 − Templeuve (aujourd’hui commune de Tournai, pr. Hainaut, arr. Tournai), 6 novembre 1993. Fonctionnaire, mandataire communal et provincial représentant le Parti socialiste belge (PSB), secrétaire fédéral puis général du PSB.

Issu d’une famille socialiste d’origine ardennaise, André Léonard participe durant la guerre de 1940-1945 à la résistance, proche de militants communistes. Il est volontaire de guerre en 1944. Il devient fonctionnaire au ministère des Affaires économiques puis à l’Office national de l’emploi (ONEM), jusqu’en en 1961, date à laquelle il est nommé secrétaire de la Fédération de Tournai-Ath du PSB. Également secrétaire cantonal de Celles-Templeuve depuis 1953, il y déploie une intense activité pour organiser et dynamiser les sections locales sous sa responsabilité, poursuivant les efforts de son prédécesseur, Hubert Bal.

L’efficacité d’André Léonard en fait un secrétaire national adjoint du PSB en novembre 1971, puis secrétaire national en mai 1972. Il succède en 1973 à Guy Mathot comme secrétaire général du parti, fonction qu’il exerce jusqu’à sa désignation comme député permanent du Hainaut en 1981. Conseiller communal d’Estaimbourg (aujourd’hui commune d’Estampuis) depuis 1954, il est alors dans l’opposition qui compte quatre conseillers sur neuf et il espère bien emporter la majorité.

André Léonard succède à J. Hochepied, démissionnaire en 1981, comme député permanent de la province du Hainaut, chargé des relations extérieures. Il a œuvré à la création du centre de formation, de réadaptation des handicapés de Tournai et à l’atelier protégé de Chièvres (arr. Ath). « Un brin bourru, rigoureux, fidèle en amitié », il reste militant jusqu’en 1987. Marié, il est père de trois filles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article168119, notice LÉONARD André. par Jean Puissant, version mise en ligne le 1er décembre 2014, dernière modification le 1er janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : Le Peuple, 6 février 1989 ; 25 novembre 1993.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable