DONY Olivier, dit « Sincère ».

Par Jean Puissant

Huy (pr. Liège, arr. Huy), 26 septembre 1856 – Huy, 19 juin 1904. Commerçant, militant socialiste, libre penseur, coopérateur, conseiller communal socialiste de Huy.

Fils de commerçants catholiques, Olivier Dony poursuit ses études au collège Saint-Quirin à Huy et devient marchand-tailleur. Très jeune, il se lie d’amitié avec Charles Tixhon, Michel Thonar, le père Toussaint et devient socialiste. Il est un des fondateurs du cercle de libre pensée, Les Disciples de César De Paepe, en 1895. Il en est également le trésorier (quatre-vingt membres en 1898).

Olivier Dony fait partie de l’équipe de rédaction du journal de la Fédération hutoise du Parti ouvrier belge, Le Travailleur à partir de 1894. En 1895, il est membre du premier comité exécutif de L’Imprimerie coopérative.

En 1897, Olivier Dony quitte sa maison la chaussée de Statte et s’installe au théâtre Molière qu’il appelle tout de suite « Maison du Peuple ». Il cède gratuitement salles et bureaux aux organisations socialistes. Il fonde un syndicat de tailleurs d’habits puis une coopérative de production de vêtements qui ne subsiste pas. Il fabrique les uniformes pour le cercle, Les Enfants du peuple, fondé en 1897.

Sur le plan politique, Olivier Dony est élu, avec Hyacinthe Gérard, en 1895 conseiller communal de Huy, à la proportionnelle. Le POB obtient 968 voix contre 1.179 à la liste catholique et 1.873 à la liste libérale. La majorité libérale est pour la première fois fragilisée par ces résultats. Au sein du conseil, O. Dony y défend les positions socialistes avec vivacité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172624, notice DONY Olivier, dit « Sincère ». par Jean Puissant, version mise en ligne le 28 avril 2015, dernière modification le 14 septembre 2021.

Par Jean Puissant

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930, p. 75-76.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable