SCHULER Émile

Par Pierre Schill

Né le 1er octobre 1930 à Schoeneck (Moselle), mort le 2 novembre 2007 à Forbach (Moselle) ; ouvrier et mineur aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; syndicaliste CFTC, membre de la commission des œuvres sociales du comité d’entreprise des HBL, membre du comité d’établissement du siège Simon des HBL, administrateur de la Société de secours minière (SSM) de Petite-Rosselle, membre du Conseil et du bureau de l’Union départementale CFTC de la Moselle ; membre fondateur et vice-président de l’Action culturelle du bassin houiller lorrain (ACBHL).

Émile Schuler, était l’aîné d’une famille de dix enfants dont le père était ouvrier à la lampisterie du puits Simon des Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) propriété de la famille de Wendel. À l’âge de quatorze ans, il entama un apprentissage de mécanicien au chemin de fer. Déporté par les Allemands dans un camp de travail en 1945, il fut embauché en avril 1945 au puits Gargan des Houillères de Petite-Rosselle.

Émile Schuler fut licencié en octobre 1948 pour avoir participé à la grève « révolutionnaire ». Contraint de chercher un nouvel emploi, il fut embauché en tant que manœuvre par une entreprise de construction mécanique, entre février et juillet 1949. Il occupa le même type d’emploi entre juillet 1949 et juin 1951 à l’ARBED, groupe sidérurgique luxembourgeois. À cette date, il fut réembauché par les HBL, où il travailla comme piqueur au fond jusqu’à la fin de l’année 1980, au moment de son départ en retraite

Membre du syndicat des ouvriers mineurs CFTC de 1952 à 1980 puis du syndicat des retraités, il effectua un mandat en tant que vice-président et deux mandats de trésorier. Il fut membre du Conseil et du bureau de l’Union départementale CFTC de la Moselle.

Émile Schuler représenta le syndicat chrétien dans de nombreux organismes. Il fut élu en novembre 1969 administrateur suppléant de la SSM de Petite-Rosselle, en rassemblant près de 35% des suffrages exprimés. Il siégea à la commission des œuvres sociales du comité d’entreprise des HBL, de 1965 à 1980, et au comité d’établissement du siège Simon, de 1969 à 1976.

Sa vie fut par ailleurs marquée par un engagement particulièrement fort dans la vie publique, notamment associative et culturelle.
Il s’engagea ainsi comme sapeur-pompier volontaire, de 1947 à 1964, et obtint le grade de sergent. Président fondateur de l’Association culturelle et sportive de Stiring-Wendel (Moselle), de 1953 à 1991, il fut membre du Syndicat intercommunal pour l’action culturelle, de 1965 à 1989. Son action la plus importante fut d’être à l’origine de l’Action culturelle du bassin houiller lorrain (ACBHL), dont il fut vice-président de 1977 à 1989. Cette association joua un rôle déterminant dans la démocratisation de l’accès à la culture dans le bassin houiller lorrain. Cet engagement associatif reposa en partie sur son engagement politique dans sa commune de Stiring-Wendel (Moselle) où il fut conseiller municipal de 1965 à 1995 et occupa un poste d’adjoint au maire de 1977 à 1989.

Ses multiples engagements lui valurent de nombreuses distinctions honorifiques. Il fut notamment chevalier puis officier dans l’Ordre national du mérite et médaillé (bronze et argent) de la Jeunesse et des Sports.

Emile Schuler était marié et père d’un fils.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173651, notice SCHULER Émile par Pierre Schill, version mise en ligne le 4 juin 2015, dernière modification le 26 novembre 2015.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. HBL : Vt53-B3. ─ Archives personnelles de Robert Mourer. – Renseignements fournis par Robert Mourer. ─ État civil de Schoeneck.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable