BRACONNIER Alfred

Par Didier Bigorgne

Ouvrier typographe ; syndicaliste et militant du POSR.

Alfred Braconnier exerçait la profession d’ouvrier typographe. Il habitait Grande Rue à Charleville. Il était membre du syndicat typographique et des industries similaires de Charleville affilié à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes.
En 1891, Alfred Braconnier était membre de la commission du cercle d’études sociales L’Etincelle de Charleville, aussi affilié à la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes et au Parti ouvrier socialiste révolutionnaire. Il fut candidat sur la liste présentée par le POSR qui échoua aux élections municipales du 1er mai 1892 à Charleville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176556, notice BRACONNIER Alfred par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 17 mars 2018, dernière modification le 20 janvier 2022.

Par Didier Bigorgne

Sources : Archives de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— Archives du cercle L’Etincelle (médiathèque de Charleville-Mézières).— L’Emancipateur, n°45, du 8 au 15 mai 1892.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable