PINELLI Jean-Dominique

Né le 17 juillet 1877 à Azzana (Corse) ; militant syndical aux Tramways de Nice et du Littoral

Militant syndical aux Tramways de Nice et du Littoral de la première heure lors de la fondation du syndicat rouge des TNL en 1904, entreprise où il était devenu employé à partir du 28 décembre 1900. Devenu responsable de la section des contrôleurs avec Sabatier après la fusion des années 20 du syndicat des contrôleurs et parties similaires dans l’organisation syndicale de masse générale des traminots de Nice. Actif dans toutes les grèves des TNL d’avant 1914 et d’après, il est notamment très actif dans celle de 1928 qui dura près d’un mois, dans laquelle il a l’air d’être une figure respectée par sa corporation et où l’issue de ce conflit permit aux traminots de Nice d’obtenir un total de 15 jours de congés payés à partir de 1929, c’est à dire bien avant que la France entière ne les obtienne qu’en 1936 par le Front Populaire. J.D Pinelli bénéficia de la retraite le 31 juillet 1932.

Il était marié et père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article177608, notice PINELLI Jean-Dominique, version mise en ligne le 31 décembre 2015, dernière modification le 31 décembre 2015.

SOURCES : Le Petit niçois. - Archives municipales de Nice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable