PERNELLE Louis

Par Didier Bigorgne

Tailleur à façon ; coopérateur et militant du POSR ; secrétaire de l’Union des coopératives des Ardennes en 1898.

Originaire d’Aiglemont (Ardennes), Louis Pernelle exerçait le métier de tailleur à façon au 10 rue des Capucins à Charleville. Il travailla pour les sociétés coopératives de Charleville, Château-Regnault, Deville, Monthermé, Neufmanil et Revin.

Louis Pernelle, qui était membre du cercle d’études sociales L’Etincelle de Charleville affilié à La Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes et au POSR, joua surtout un rôle important dans le mouvement coopératif. Avec Gouverneur* de Deville, Guillemin-Cosson* de Château-Regnault et Willemet* de Monthermé, il fonda en 1898 la Fédération des coopératives ardennaises qui prit le nom d’Union des coopératives ardennaises. Il en devint le premier secrétaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article178679, notice PERNELLE Louis par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 20 février 2016, dernière modification le 20 février 2016.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. du cercle L’Etincelle de Charleville (médiathèque de Charleville-Mézières).— Le Socialiste Ardennais, année 1898.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément