LABROUSSE

Cheminot à Argenteuil (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) ; révoqué lors des grèves de 1910.

En 1910, Labrousse était un cheminot de la compagnie Ouest-État, habitant Argenteuil (Seine-et-Oise, Val-d’Oise). Principal animateur de la grève des cheminots dans ce secteur, il fut immédiatement révoqué. Il fut arrêté le 16 octobre 1910 en même temps qu’une quinzaine d’autres grévistes des chemins de fer, à la suite de l’attaque de trois trains en gare de Cormeilles-en-Parisi (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), par un groupe de 200 grévistes dont il fut accusé d’être le chef. Les grévistes étaient, d’après la presse, des employés de la compagnie Ouest-État, domiciliés à Argenteuil. Ils furent incarcérés et interrogés dans l’ancienne mairie d’Argenteuil. Une centaine de manifestant s’y déplaça pour exiger la libération de Labrousse et de ses camarades. Les autorités durent mettre en place un service d’ordre important pour les y maintenir, avant qu’il ne soient transférés à la prison de Versailles, escortés par un détachement du 27e dragon.

Pourrait se confondre avec Adrien Labrousse qui, syndicaliste dès 1909 il fut emprisonné pendant dix jours en 1910 pour avoir fait grève et refusé de répondre à l’ordre de mobilisation d’Aristide Briand, et qui fut, après guerre 14-18, de nouveau révoqué lors des grèves de 1920, alors qu’il habitait à Saintes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article182002, notice LABROUSSE, version mise en ligne le 24 juin 2016, dernière modification le 24 juin 2016.

SOURCE : La Dépèche de Brest, 17 octobre 1910 ([http://www.ladepechedebrest.fr/collection/11571-la-depeche-de-brest/?n=1])

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable