DAVIN Louis

Par Dominique TANTIN

né le 5 juillet 1879 à Gap (Hautes-Alpes), exécuté sommairement le 9 juin 1944 à Communay (Isère, Rhône depuis 1967) ; boucher ; résistant réseau Action et FFI.

Louis Davin était boucher à Fontaine. Membre du réseau Action, il fut interné à la prison Montluc du 16 mai au 9 juin 44 ; il fut exécuté ce soir là au bord de la route nationale 7, dans le bois de Cornavent, à Communay, non loin de Lyon (alors dans l’Isère, aujourd’hui dans le Rhône), avec 18 autres détenus de cette prison. Il fut reconnu Interné résistant à titre posthume. Son nom est gravé sur le monument édifié à l’emplacement du massacre.
Sa nièce, Adrienne Lagere, née Davin, le 25 janvier 1911 à Briançon était pupille de la nation, son père étant mort pour la France en 1916. Son mari, militaire de carrière, avait rejoint le Maroc et elle était mère de trois enfants de 18, 8 et 4 ans. Elle habitait chez son oncle, Louis Davin, rue de la Gaité à Fontaine. Employée comme dactylo à l’État-major de la subdivision de Grenoble, puis en congé de maladie, « elle est agent P2 du Réseau Union Action de la France combattante, par un contrat d’engagement du 25 août 42, chargée d’assurer la liaison avec les centres d’émission radio », comme en attestera le Cl Fourcaud, liquidateur du réseau.
« Suite à l’attaque de l’un des postes d’émission, une douzaine d’Allemands et de miliciens, dont leur chef Moine, l’arrêtent le 16 mai 44 au domicile de son oncle, qui est pillé, vidé de son linge et de ses meubles et saccagé ». Le motif est « la découverte de tracts gaullistes et une grande quantité de denrées alimentaires, destinées au marché noir ». Ses enfants seront confiés à une œuvre privée. Internée à Montluc, elle fut déportée par le convoi 235 le 30 juin 44 depuis le fort de Romainville pour les camps de Sarrebruck, puis de Ravensbrück (matricule 44734). Affectée au Kommando 880 de Schönefeld au camp de Sachsenhausen, elle est libérée en mai 45 et rapatriée le 3 juin par le Centre de Nancy. [Dossier SHD 21 P 584 005]


Voir Communay

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article183398, notice DAVIN Louis par Dominique TANTIN, version mise en ligne le 13 août 2016, dernière modification le 22 février 2021.

Par Dominique TANTIN

SOURCE : Dossier SHD 21P 629664. — Mémorial GenWeb. — Informations communiquées par M. Jean-Pierre Pellegrin (février 2021).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément